Louise MONIN a débuté sa thèse en sciences humaines et sociales au sujet des interactions entre le lynx, ses proies et les humains depuis novembre 2020.
Après 4 années de travail et 156 personnes enquêtées, elle nous livre ses premiers résultats.
|
Pour rappel, cette thèse s'est déroulée dans le cadre d'une bourse CIFRE associant l'Université Paris-Nanterre (Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative), le CNRS (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) et les FDC39/01 *.
Les premières tendances sont à découvrir sur ce document de synthèse: Diaporama Louise MONIN - Restitution 2023
Parmi ceux-ci, nous pouvons retenir la mise en évidence de visions différentes de la faune locale en fonction des catégories d'enquêtés. Ces divergences se retrouvent également dans le contrôle que les Humains exercent ou voudraient exercer sur la faune sauvage et sur leur vision de la place des grands prédateurs au sein des écosystèmes.
Après une soutenance un juin 2025, ce travail sera restitué plus en profondeur par un manuscrit de thèse qui devrait être publié en début d'année 2026.
De futures restitutions locales sont programmées. RÉSUMÉ DE LA THÈSE
Plus d'informations et contacts: Louise MONIN Contact : louise.monin@parisnanterre.fr
*Financeurs: FDC 01/39, Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, Fondation François Sommer, DREAL Bourgogne Franche Comté (suivi de la thèse uniquement), Conseils Départementaux de l'Ain et du Jura, Région Auvergne Rhône-Alpes.
|
|